Les Gaullistes et tous ce que la France compte d'admirateurs du général, nous racontent que sa venue au pouvoir résulte d'un concours de circonstances et que celui ci n'a en aucun cas eu vent de ce que tramaient ses courtisans.

Après une décennie de " traversée du désert ", De Gaulle propose officiellement ses services au pays, dans les quarante huit heures qui suivirent les manifestations d'Alger et la création des Comités de Salut Public (CSP) par les militaires, et vingt quatre heures après que le CSP d'Alger par l'intermédiaire du général Massu ait fait appel à lui.

On pourrait appeler cela de l'opportunisme ; ses fans diront du sens politique ou vanteront ses talents de visionnaire, mais c'est en réalité le résultat d'un coup d'état préparé de longue date.

Sa participation par personnes interposées au " pronunciamiento " ne fait plus aujourd'hui aucun doute.

Sauf bien sur par ces faiseurs d'anges chargés d'entretenir la légende.

Retour en haut de la page

SUITE

Retour au menu "13 mai 1958"


Mis en ligne le 20 octobre 2014

Entrée  - Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -