Pour sauver leur outil de travail, ils ont traversé la Méditerranée à bord de leur chalutier.

Dans un mouvement d'ensemble, l'épaule collée contre la coque, des pêcheurs poussent deux bateaux à la mer. De l'eau, du fuel, des filets, des pièces de rechange et quelques valises de linge ont été chargés à bord. Ce 5 juin 1962, le Saint-Joseph et le Saint-Antoine vont quitter la plage de Bou-Haroun. Des quatorze petits chalutiers qu'abrite ce village situé à l'ouest d'Alger, ils sont les premiers à tenter la traversée de la Méditerranée. Du haut de la falaise, les habitants les regardent sortir de l'anse, puis s'éloigner. Habitués à la pêche côtière, les deux patrons et leur équipage ne possèdent ni carte, ni instrument de navigation. Ils mettent cap au nord, se repèrent le jour au soleil, la nuit aux étoiles. Mais les courants les font dériver. Croyant arriver à Palma de Majorque, ils accostent à Ibiza, reprennent la route jusqu'à Barcelone, s'y ravitaillent et repartent. Une tempête se lève, les lames menacent les bateaux. Les pêcheurs perdent le nord, tournent en rond, se croient définitivement perdus. Ils réussiront enfin à rallier Port-la-Nouvelle.

Comme ces pêcheurs de Bou-Haroun, beaucoup d'autres partent à bord de leur bateau, entreprennent ce périlleux voyage de deux à six jours, unique moyen de sauver leur outil de travail. Cet été 62, les quais des dix-huit ports d'Algérie se vident peu à peu. En juillet à Alger, le môle Jérôme Tarting est fermé : tous les chalutiers l'ont déserté. Profitant de la présence des blindés de l'armée qui bloquent les accès de la ville de Cherchell, Paul di Maïo, conseiller municipal, président du football club et patron-pêcheur, embarque famille et clandestins, dix-sept personnes en tout, sur son Nadal II, un chalutier de plus de vingt mètres : " On a détaché les amarres en vitesse, et on est parti ". Une traversée décidée dans l'urgence : " La vie était devenue trop dangereuse : enlèvements, attentats, règlements de comptes. Pourtant, deux ou trois jours avant, on ne voulait pas croire au départ ", se souvient-il. Rien à bord, pas même une provision d'eau. Après vingt-quatre heures d'une navigation difficile, à la boussole, " sur une mer déchaînée, le bateau prenait l'eau de toutes parts, on écopait sans cesse avec des bidons, les couchettes étaient noyées ", le Nadal II mouille enfin à Palma de Majorque. Il y reste coincé trois jours à cause du mauvais temps. Des habitants prennent pitié de ces rescapés venus d'Algérie et leur offrent galettes et café. Paul di Maïo reprend enfin sa route, longe les côtes, passe Port-Vendres et continue vers Sète, sa destination.

A l'arrivée, le commandant du port, étonné par l'exploit maritime, lui déclare : " Vous êtes comme les pigeons voyageurs, vous trouvez toujours votre route " . Mais cette grande famille de pêcheurs d'origine italienne installée à Cherchell depuis 1852 n'est pas au bout de ses peines. A Sète, l'accueil n'est pas des plus chaleureux : les prix des locations flambent, leurs cadres arrivés à Marseille ont été trempés dans l'eau par les dockers, la vaisselle et l'argenterie ont disparu des cantines. Et surtout les pêcheurs du cru voient d'un mauvais oïl ces nouveaux arrivants, avec leur chalutier au moteur puissant, qui n'hésitent pas à aller pêcher dans les grands fonds. " Ils nous barraient l'entrée du port, jetaient notre pêche à la mer ", raconte Jean-Paul di Maïo, le fils, aujourd'hui patron-pêcheur et mareyeur. Quarante ans plus tard, ils sont toujours à Sète. Mais à Cherchell, on parle encore d'eux : là-bas, une bonne pêche s'appelle une "di Maïo".
Anne-Marie SCHALLER (ML) http://un-sillage-sur-la-mer.over-blog.com/categorie-10240108.html


http://www.tenes.info/galerie/EXODE/7_G

Retour en haut de la page

Retour au menu "compléments"


Mis en ligne le 15 oct 2010

Entrée  - Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -