Contrairement à ce qui est assez couramment pensé, les régiments de Zouaves n’étaient pas essentiellement composés de musulmans autochtones. Des régiments entiers étaient constitués d’européens.
Voici le cas significatif d’un étranger espagnol, Francisco Peris, né en 1883 à Oran, qui fut incorporé chez les Zouaves en 1903, rappelé en août 1914 et a disparu en 1915, dans les tranchées, à Arras.
Son père était arrivé d'Espagne à Oran en 1852.
Grâce à l’opiniâtreté de son petit fils, honneur a été rendu à ce « français par le sang versé ».

Il faut préciser que sa famille a payé un lourd tribut.
3 de ses frères acquittèrent aussi le prix du sang :
- Domingo tué à RIPONT dans la Marne (village rayé de la carte), en septembre 1915.
- José revenu Handicapé, il fut décoré de la croix de guerre.(1)
- Jean Baptiste blessé handicapé.
Il est à noter également que le service militaire était une condition de naturalisation (Loi sur la nationalité du 26 juin 1889).

(1)En 1914, contrairement à la Grande-Bretagne, à l'Allemagne ou à d'autres belligérants, la France ne posséde aucune distinction pour honorer de façon spécifique les actes de bravoure en temps de guerre, la Légion d'Honneur et la Médaille Militaire pouvant, par défaut, remplir ce rôle. Dès l'automne 1914, l'idée de créer une telle distinction émerge, défendue en particulier par Maurice Barres. En décembre 1914, une proposition de loi allant dans ce sens est présentée aux parlementaires qui adoptent définitivement ce projet en votant, en avril 1915, la loi instituant la Croix de Guerre.

Avant même que la loi ne soit définitivement adoptée, un concours est organisé, auquel participent plusieurs artistes, pour proposer un modèle qui respecterait un certain nombre de critères (ruban vert et rouge rappelant celui de la médaille de Sainte-Hélène, une forme de croix,...). C'est le modèle proposé par le Syndicat des Fabricants d'Ordres qui est retenu.

Initialement (décret d'avril 1915), la Croix de Guerre devait récompenser les combattants cités individuellement pour faits de guerre. Sans que cela soit précisé, elle récompensera aussi bien les combattants français qu'étrangers. Son attribution sera également étendue à des citations collectives (villes ou villages ayant particulièrement souffert de la guerre, unités militaires).

https://www.medailles1914-1918.fr/france-croixdegu.html


Les documents sont la propriété exclusive de monsieur Pierre Sanchez et utilisés ici avec son aimable autorisation

Retour au menu "Engagement"


Mis en ligne le 16 février 2021