Charles Brouty, peintre, journaliste, dessinateur, est né le 2 janvier 1892 par accident, dans les eaux territoriales françaises au large de Bastia.
Fixé en Algérie de 1912 a 1963 - année ou il estime en avoir été chassé -, Charles Brouty, tout au long d'une carrière honorable et honorée, chantera picturalement ce pays tant aimé dans ses manifestations les plus humbles comme les plus féeriques.
Peintre officiel de la mission Ténéré-Berliet (Alger-Fort-Lamy), décorateur du pavillon de l'Algérie aux foires internationales de Paris et de Bruxelles, Charles Brouty cumule les récompenses :
Grand Prix artistique de l'Algérie, médaille d'or des peintres orientalistes français, pensionnaire de la Casa Velazquez et illustrateur d'une vingtaine d'ouvrages sur l'Algérie, l'Oranie, la Kabylie, le Hoggar et le Sahara.
Ces dessins, ces peintures, mieux que tous les discours, resteront des témoignages sensibles de ce que fut la vie du peuple pied-noir.
Il décède à Pau en 1984.

" Je pleure les paradis perdus, Alger, le Sud, Tipaza,.. écrit-il en 1972. Que cela paraît loin ! On s'était installé dans le bonheur et on croyait que ça durerait toujours ".

Retour en haut de la page

Retour au menu " Célèbres "


Mis en ligne le 1er dec 2010

Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - Les conditions  - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -