Le samedi 5 octobre 2019, après 45 ans d'existence et 40 ans d'efforts, a été inauguré le nouveau CDHA, en présence de nombreuses personnalités politiques et une importante participation de Pieds-Noirs soucieux de la préservation de leur mémoire.


Autour de Joseph Pérez, président de l'association CDHA et de Druon Note (en arrière plan), les élus Martine Vassal, Maryse Joissains, Renaud Muselier et Agnès Rampal.
Photo Serge Mercier – LA PROVENCE


Maryse Joissains, Joseph Pérez, Renaud Muselier

Et pour en savoir un peu plus sur le CDHA Extrait des Statuts :

1 -BUT ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION
Article 1er : L'Association dite "Centre de Culture, Recherches et Documentations Historique sur l'Algérie", créée en 1974, prend le nom de "Centre de Documentation Historique sur l'Algérie", avec le sigle "C.D.H.A." Cette Association a pour but de rechercher partout, en France et hors de France, rassembler, répertorier, conserver et faire connaître la documentation sous toutes les formes d'expression (histoire, littérature, arts plastiques, documents sonores, musique,etc...) concernant l'Algérie avant et pendant la présence française, et les suites de cette présence. Elle se donne pour règle une objectivité totale, en s'interdisant toute discrimination ou prise de position fondée sur des considérations philosophiques ou politiques.
Elle se met en mesure, ainsi de fournir aux contemporains et aux générations futures un moyen fiable d'information sur la part d'histoire partagée par les Français et les Algériens pendant plus d'un siècle, et sur les conséquences proches ou lointaines qui en ont résulté pour les deux pays.
L'Association peut aussi recueillir, dans le même esprit des informations concernant la Tunisie et le Maroc. Pour favoriser la réalisation de son dessein, elle peut s'associer à d'autres institutions analogues d'intérêt spécifiquement culturel.

Centre de Documentation Historique sur l'Algérie est maintenant installé dans la Maison Maréchal Juin - 29, Avenue de Tübingen - 13090 Aix-en-Provence et possède une délégation à la Maison des Rapatriés de Nice. tel. : 04 42 52 32 89 29
E-mail: contact@cdha.fr
Site : www.cdha.fr
www.youtube.com/watch?v=48f-V4it3iI >

Retour en haut de la page

Retour au menu "et après"


Mis en ligne le 06 octobre 2019

Entrée  - Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - Les conditions  - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -