Disparus par ci, oubliés par là

Les autorités algériennes demandent au gouvernement français, des comptes sur la question des disparus algériens pendant le conflit. Je dirai que c'est de bonne guerre.
Les autorités françaises sous la pression se penchent sur le problème. Il me semble qu'après tout, la question doit être étudiée avec tout le sérieux que demandent l'histoire et la normalisation du rapport entre les deux nations.
Mais quid des disparus civils et militaires français ?
On me reprochera d'alimenter la " guerre des mémoires " et des esprits chagrins me traiteront de nostalgique de l'Algérie française.
Aux adeptes de raccourcis, à tous ceux qui utilisent formules et qualificatifs simplistes en guise d'accusations, je ferai remarquer, qu'il s'agit d'êtres humains, qui bien que d'origines différentes, sont égaux en droit. Et que, par conséquent, ils ont droit à la même sollicitude de leurs nations respectives, même si nos disparus ne sont pas considérés comme étant du " bon coté " de l'histoire.
De cela, les gouvernements français qui se sont succédés, s'en sont souciés comme d'une guigne. Ils sont restés sourds aux appels des familles des associations d'anciens combattants et des organisations de " rapatriés ". Et ce, depuis 1962 !
De là à conclure que des pays sont soucieux de leurs ressortissants et d'autres s'en moquent totalement, il n'y a qu'un pas que je franchis allégrement.
Cachez donc ces disparus que l'on ne saurait voir. On ne s'en occupait pas lorsqu'ils étaient vivants, alors maintenant…

http://exode1962.fr/exode1962/en-savoir-plus/disparus.html
http://exode1962.fr/exode1962/periodes/disparus-historama.html
http://exode1962.fr/exode1962/presse/va031111-2.html
http://exode1962.fr/exode1962/accords-evian/inquietude-senateurs.html

Négociations avec la France sur le sort de 2 000 Algériens disparus (extrait)

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a annoncé, hier, à Mascara, que des négociations sont actuellement en cours entre l'Algérie et la France pour déterminer le sort de 2000 Algériens disparus durant la période coloniale. "Des commissions regroupant des représentants de plusieurs ministères concernés par la question des Algériens portés disparus durant la période coloniale s'attellent à préparer des dossiers liés aux négociations entamées depuis quelque temps et qui ont abouti au recensement de 2000 cas de disparition", a indiqué le ministre, dans l'allocution prononcée à l'occasion du 60ème anniversaire de l'exécution du chahid Ahmed Zabana, guillotiné le 19 juin 1956, dans la prison de Barberousse (Alger). Le ministre a rappelé avoir débattu de cette question avec les autorités françaises. Celles-ci ont reconnu 20 cas de disparition puis 60 cas seulement. Toutefois, l'Algérie a recensé, de son côté, 2000 cas de disparus et des dossiers concernant chacun d'eux ont été préparés et disponibles au niveau du ministère des Moudjahidine. Tayeb Zitouni a précisé que ces dossiers concernent les prisonniers algériens disparus dans les prisons coloniales ou encore les personnes qui n'ont plus donné signe de vie après leur convocation par les policiers ou gendarmes français. "Le règlement du dossier des disparus, la restitution des archives nationales détenues en France, l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français au Sahara et la reconnaissance par la France de ses crimes perpétrés durant la colonisation sont autant d'éléments qui contribueront à l'établissement de relations naturelles entre la France et l'Algérie", a, en outre, souligné le ministre.

Lundi 20 Juin 2016
http://www.lexpressiondz.com/actualite/244016-negociations-avec-la-france-sur-le-sort-de-2-000-algeriens-disparus.html

Retour en haut de la page

Retour au menu "Reciprocité ? "


Mis en ligne le 23 juin 2016

Entrée  - Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - Les conditions  - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -