Transportés de 1848 - Leurs domiciles(Voir tableau)

S'ils sont en majorité originaires de la Province, les transportés de 1848 sont domiciliés à Paris même. Vingt-huit d'entre eux, soit à peine 6 %, résident en région parisienne - départements de la Seine (19), de la Seine et Oise (4), de la Seine et Marne (1) de l'Oise (4) - . Pour l'ancien département de la Seine, 10 résident dans des communes appartenant au Val-de-Marne, 4 en Seine-Saint-Denis, 5 dans les Hauts-de-Seine. Pour les 4 résidant dans l'ancien département de la Seine et Oise, la répartition est la suivante : 2 à Corbeil dans l'Essonne, et les 2 autres respectivement à Gagny en Seine-Saint-Denis et à Villiers-sur-Marne dans le Val-de-Marne.

Le domicile n'est pas indiqué sur les états consultés pour 12 détenus de Belle-Ile. De plus, sur les 422 domiciles situés à Paris, 9 d'entre eux n'ont pas pu être identifiés, soit parce que le nom de la rue est illisible soit parce qu'il a été impossible de la retrouver dans la nomenclature des rues de Paris (1). Dans ces deux derniers cas, le nom de la rue est indiqué en italiques. Exemples : rue des Lavandières, sans autre précision alors qu'il existe les Lavandières place Maubert (5e arrondissement) et les Lavandières Sainte-Opportune (1er) ; rue du pont de la Réforme, ou encore, Caserne municipale de Paris, dont à la différence des autres casernes, nous n'avons pas retrouvé l'arrondissement.

L'emplacement des rues par rapport aux arrondissements actuels a pu donner lieu à quelques erreurs, mais elles sont minimes et elles n'entraînent pas de conséquences sur les pourcentages retenus dans cette étude. Ces pourcentages entre les arrondissements ont été calculés à partir de 413 domiciles effectivement identifiés pour Paris dans ses limites actuelles.

Pour les anciennes communes intégrées dans Paris en 1860, leur nom est indiqué en premier ; exemples : Montmartre, Belleville, La Villette. Dans nos calculs de répartition, ces communes ont été placées de la manière suivante : actuel 15e Grenelle ; actuel 16e Auteuil, Passy ; actuel 17e Batignolles ; actuel 18e La Chapelle, Montmartre ; actuel 19e/20e La Villette, Belleville.

Selon l'étude de Jacques Houdaille : "C'est le 11e et le 20e arrondissement qui ont le plus contribué à l'insurrection. Les quartiers du centre... sont également bien représentés.... L'Ouest de Paris a peu pris part à l'insurrection. La banlieue Sud-Est au contraire est bien représentée." (2)

Ces conclusions ont été établies par rapport au nombre d'habitants par arrondissements et non pas par rapport au nombre total de détenus en 1848. Cependant, les grandes lignes desdites conclusions se trouvent confirmées par nos propres relevés à propos des transportés de 1848. En effet, 60 d'entre eux (14,6 %) sont domiciliés dans le 11e arrondissement et 36 (8,7 %) dans le 19e/20e, tandis que 117 transportés résident dans les quartiers du centre 3e et 4e (28,3 %) et 24 dans les 1er et 2e arrondissements (5,6 %).

Dans le 11e, les rues les plus citées en référence sont la rue Sainte-Marguerite, la rue du faubourg Saint-Antoine, la rue de Charonne, la rue Popincourt.

Pour les 3e et 4e arrondissements, ce sont les rues Geoffroy Lasnier, Saint-Antoine, Saint-Martin, de l'Hôtel de Ville, de la Verrerie.

Dans les 19e et 20e arrondissements, les communes de Belleville et de La Villette fournissent la majorité des domiciles.

Les 9e, 10e et 18e arrondissements regroupent à eux trois les domiciles de 50 transportés (12 %)) et leur apport n'est donc pas négligeable, avec les rues du faubourg du Temple, du faubourg Saint-Martin (10e), du faubourg Poissonnière (9e) ainsi que les communes de Montmartre et de La Chapelle.

L'Ouest de Paris n'est pratiquement pas représenté, un seul résident à Passy et un autre à Auteuil.

Même remarque pour l'actuel 8e arrondissement avec un seul ressortissant.

Quatre autres transportés sont domiciliés dans la commune des Batignolles laquelle correspond à l'actuel 17e arrondissement.

1. Nous avons essentiellement utilisé le Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments de Félix et Louis Lazare Lazare, 1844 consultable dans une version PDF sur gallica.bnf.fr.
2. J. HOUDAILLE, op.cit., p. 165.

Enfin, pour en terminer avec les arrondissements de la rive droite, 12 transportés ont élus domicile dans le 12e, en particulier dans la rue de Charenton et la rue Traversière.
En revanche, la rive gauche abrite un transporté sur quatre. Les 5e et 6e arrondissements représentant les principaux lieux de domicile avec 92 résidents, soit 22,3 % des transportés domiciliés à Paris. Les rues qui apparaissent le plus souvent étant : la rue Saint-Jacques, la rue Mouffetard, la rue de la Montagne Sainte-Geneviève, la rue Saint-Nicolas du Chardonnet.

http://criminocorpus.revues.org/153



Mis en ligne le 26 fev 2011
Entrée  Introduction  -   Périodes-raisons  -   Qui étaient-ils?  -   Les composantes  - Les conditions  - L'attente  -   Le départ  -  L'accueil  -  Et après ? - Les accords d'Evian - L'indemnisation - Girouettes  -  Motif ?  -  En savoir plus  -  Lu dans la presse  -