1962 L'EXODE
|
Clichés, mensonges, erreurs et idées reçues |
|
Il est coutume d'entendre que la société coloniale procédait d'un racisme systémique et avait instauré un apartheid digne de celui de l'Afrique du Sud ou des Etats Unis d'avant 1970.
Si les premières routes furent effectivement tracées par l'armée pour faciliter sa mobilité et son implantation, les photos ci-après opposent un démenti et montrent que dès les premières années, les autochtones profitaient eux aussi, des privilèges coloniaux.
Pour la santé, le raisonnement est le même. Les soins n'auraient été donnés qu'aux colonisateurs qui laissèrent les maladies s'abattre sur les autochtones. On prétend même qu'elles avaient été importées par la colonisation. C'est oublier le typhus, la fièvre typhoïde, le cholera, la variole, la dysenterie, le paludisme, la syphilis et le trachome, souvent endémiques depuis des lustres. Et la mortalité infantile.
Là aussi les premiers médecins furent militaires. Et les militaires en furent des victimes notables.
Quant au soi-disant apartheid, là encore, la ficelle est grosse, mais plus c'est énorme plus c'est facile à croire surtout si l'on est convaincu d'avance.
Bien sur rien n'était parfait. Bien sur il y eut des oublis, des lacunes, des malveillances parfois aussi.
On peut être farouchement opposé à la colonisation, dénoncer les outrances, les erreurs et les insuffisances, sans pour cela systématiquement occulter, nier ou salir ce qui fut réalisé et qui est encore utilisé aujourd'hui.
Santé
Transports
- Le développement des chemins de fer en Algérie Divers
- Un si triste bilan ? |
Mis en ligne le 12 mars 2022